Ces dernières années, on a beaucoup parlé des activités pour notre planète et de la nécessité de mettre en œuvre des formes d’activités plus diversifiées et avancées visant à la protection de l’environnement.
Pas étonnant que de plus en plus d’entre nous attachent une grande importance non seulement à un mode de vie écologique ; mais aussi aux voyages écologiques comme on peut le voir sur le site Les Brisants spécialiste des destinations et attractions en bord de mer.
Il faut dire que le tourisme, comme d’autres domaines, a subi une transformation importante ces dernières années et sa forme de masse est progressivement remplacée par des formes de loisirs plus conscientes et durables. L’un d’eux est l’écotourisme, qui n’est pas seulement une tendance à la mode, mais aussi une nécessité vers laquelle chacun de nous devrait se tourner.
Écotourisme définition
L’écotourisme, aussi appelé tourisme vert, est un phénomène opposé au tourisme de masse, dont le développement est indissociable de l’augmentation de la pollution de l’eau, de l’air et des sols.
Généralement ce terme est associé au tourisme, dont l’objectif primordial est de maintenir le développement durable des ressources et des valeurs environnementales. Fondamentalement, toute l’idée est basée sur l’intégration des activités touristiques avec les objectifs de protection de la nature, de la vie sociale et économique, en façonnant de nouvelles attitudes et comportements parmi les touristes et les organisateurs de voyages, et enfin en se basant sur le potentiel social et économique d’une zone donnée.
L’écotourisme peut contribuer de manière significative au développement des régions dont le capital est la nature, des paysages attrayants et un patrimoine culturel ancré. Tout cela parce qu’il est lié à ses formes de gestion connexes comme la transformation :
- Agricole
- Artisanat
- Aquacole…
Ainsi que d’autres formes de tourisme adaptées aux conditions de la région – agrotourisme, tourisme actif, patrimoine, gastronomie, santé et spa. Il est à noter que l’avantage de ce type de tourisme n’est pas seulement le contact avec la nature, mais aussi l’opportunité de découvrir la culture et les traditions d’une région donnée ou de se familiariser avec la cuisine locale à base de produits biologiques ou véritablement locaux (circuit court).
Quelles sont les activités écotouristiques ?
L’écotourisme met particulièrement l’accent sur les façon de découvrir un environnement inconnu des manières suivantes :
Développer des activités touristiques liées au contact direct d’un touriste avec la nature dans des zones ouvertes et intactes (y compris la nature protégée). Cela permet non seulement d’explorer et d’admirer les richesses de la nature ; mais aussi de profiter de la beauté du paysage naturel et de se reposer dans paix et calme.
Allez à la rencontre de la communauté locale. Cela offre des échanges constructifs et permet de connaître son mode de vie traditionnel, sa culture et sa cuisine régionale. Les relations directes sont souvent captivantes, sincères et permettent ainsi d’établir des contacts interpersonnels durables.
Ajuster le volume du trafic touristique à la capacité touristique, en privilégiant un développement à petite échelle – à la fois par rapport aux groupes d’acteurs du trafic, ainsi qu’à la base et aux dispositifs touristiques.
Activer les activités socio-économiques dans les zones de Natura 2000 et dans leurs environs. Puis indiquer les activités liées à la création de services pour divers secteurs dans l’ensemble de l’écotourisme volontaire.
L’écotourisme en France
Au fil des années, l’écotourisme devient de plus en plus populaire non seulement dans le monde, mais aussi en France. Son précurseur dans notre pays est le Centre européen d’agriculture et de tourisme écologiques, qui est également l’initiateur de la diffusion de l’idée du tourisme dans les fermes biologiques.
Il y a déjà plusieurs années, l’élément central de l’écotourisme national et mondial était le contact avec la nature, la découverte de l’histoire locale et la proximité des habitants.
Aujourd’hui, toutes les formes d’écotourisme disponibles en France gagnent de plus en plus de partisans.
Tout cela parce qu’ils vous permettent non seulement de vous reposer dans un endroit calme, en pleine nature, mais contribuent également à la protection de l’environnement naturel de notre pays. Le tourisme écologique, de plus en plus promu par des exploitations agricoles implantées à la campagne et souvent en périphérie, est finalement source de satisfaction et de bienfaits pour la santé.
Vous l’aurez donc compris, l’écotourisme ne consiste pas seulement à faire de la randonnée et à se reposer loin de l’agitation, mais aussi à diverses formes d’activités, telles que :
- Escalade
- Équitation
- Canoë-kayak
- Rafting
- Hiking pour les passionnés de faune et de flore – l’occasion de faire connaissance avec les espèces locales d’animaux, de plantes et de champignons.
De plus, l’air frais, exempt de pollution urbaine, affecte positivement non seulement notre système respiratoire, mais aussi le système nerveux.