Choisir les plus beaux endroits d’Alsace est une affaire difficile… Mais il demeure des lieux incontournables si c’est la première fois que vous venez visiter cette région du Grand-Est. 

Le concours de séduction inclut des villages charmants au milieu des vignes ; des villes plus grandes avec la célèbre Strasbourg au premier plan ; des sentiers pédestres au cœur des vignobles ; des parcs naturels et de très bons musées. 

La crème de la crème, c’est de programmer votre séjour ici lors des marchés de Noël Alsaciens. Du Bas au Haut Rhin, la région se remplit de magie et transmet une atmosphère digne des contes de fées. Pour ne rien manquer, nous vous offrons aujourd’hui une liste subjective des endroits à ne pas manquer quelle que soit la saison.

Que voir en Alsace ?

Voici tous les secrets et plus encore sur les lieux que vous devez absolument visiter.

Colmar, l’essence de l’Alsace

Colmar, c’est une ville coup de cœur ! Auguste Bartholdi, architecte de la Statue de la Liberté ; et Pierre Hermé, l’un des maîtres contemporains de la confiserie, y sont nés. 

Malgré tout l’amour que l’on peut porter à Strasbourg et ses musées fascinants qui retracent la vie régionale, Colmar demeure la signature la plus emblématique du coin. Une balade dans la ville relève d’une pure poésie. 

L’architecture est captivante, les enseignes de magasins sont chics, le quartier appelé la Petite Venise est plus que charmant et les cafés et restaurants peaufinent le tout. N’hésitez pas à vous perdre dans le dédale des ruelles étroites, en vous imprégnant une fois de plus de l’atmosphère chaleureuse et joyeuse de la ville.

Le château médiéval du Haut-Koenigsbourg

Au point le plus haut d’Alsace, à 755 m d’altitude se trouve le plus incroyable chateau médiéval de la région. C’était une place forte du XIIe siècle dont l’emplacement était stratégique. La vue s’étend sur toute la plaine et par beau temps on peut même apercevoir la silhouette des Alpes du côté Suisse. 

Grâce à sa situation géographique le Haut-Koenigsbourg contrôlait la route commerciale passant par ces zones et de se préparer rapidement à repousser les ennemis attaquants. Après plusieurs siècles d’oubli, le Haut-Koenigsbourg est le seul château de plus de 160 places fortes Alsaciennes à être entièrement restauré. Aujourd’hui, il ressemble presque exactement à son apogée. C’est l’une des attractions les plus visitées de la région avec près d’un demi-million de touristes par an.

Immersion dans le folklore à l’Ecomusée d’Alsace

Ici, vous allez visiter un véritable musée à ciel ouvert.

L’Ecomusée d’Alsace vous transporte dans un autre temps, au cœur d’un authentique petit village Alsacien reconstitué comme s’il était resté figé il y a plus d’un siècle. 

Un chemin battu, des cabanes à pans de bois aux murs colorés, un moulin, un pressoir à huile, des fermes. Le village vit sa vie comme à l’ordinaire et les visiteurs peuvent participer à leur labeur. Au salon de coiffure, les messieurs peuvent tailler barbe et moustache, un tour de potier fonctionne en permanence chez les sculpteurs, les abeilles font du miel dans la ruche, les cochons et les moutons attendent l’heure du repas à la ferme, et les oies paissent sur la pelouse. En plus, des cigognes sur les toits ! Bref, c’est un endroit merveilleux et une expérience à vivre en famille.

Riquewihr, une ville au milieu des vignes

Cette petite ville nichée quelque part au milieu de la Route des Vins devrait finir de vous fasciner. Le petit train touristique est idéal pour découvrir toutes les facettes de ce lieu emblématique. Son parcours permet d’admirer la ville et les vignobles environnants. La première fois que l’on vient ici en Septembre, on est automatiquement frappés par les vendanges qui marquent la saison des récoltes. Malgré un temps pluvieux et brumeux, les touristes sont nombreux à apprécier ce moment clé pour l’économie viticole de la région. 

Mais ce n’est pas tout, la commune en elle-même va vous enchanter par ses maisons colorées aux pots de géranium pendus aux fenêtres, l’odeur du vin chaud, du pain d’épice et des biscuits fraîchement sortis du four flottant dans les rues. 

Ne manquez pas non plus de goûter au célèbre vin blanc local lors d’une dégustation spontanée dans une cave. 

Le fabuleux Parc de Wesserling

Wesserling est un parc qui stimule l’imagination car outre son jardin, le musée retrace l’aventure industrielle de l’ancienne Manufacture Royale. La visite permet de découvrir une immense usine textile transformée en musée ; l’Ecomusée Textile. Dans la boutique d’artisanat, vous pouvez acheter des souvenirs uniques et en Décembre, un fantastique marché de Noël s’y tient pour le plus grand plaisir des petits et des grands. 

Ainsi, dans le parc, divisé en plusieurs jardins, vous pouvez plonger dans l’univers des plus beaux contes de fées pour enfants. L’histoire change à chaque saison. Ce qui permet de se promener au pays de Peter Pan, on boit un thé avec Alice et le Chapelier fou au pays des merveilles ou on cherche Pinocchio lors d’une balade pendant la période de Noël.

Author